Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Pétrole : le baril de Brent à plus de 100 $ après l'attaque russe en Ukraine
information fournie par Reuters 24/02/2022 à 10:55

(Crédits photo : Adobe Stock -  )

(Crédits photo : Adobe Stock - )

par Emily Chow et Florence Tan

PÉKIN, 24 février (Reuters) - Les cours du brut ont bondi jeudi, celui du Brent dépassant les 100 dollars le baril pour la première fois depuis 2014, après l'attaque de Moscou contre l'Ukraine, qui vient exacerber la crainte qu'une guerre en Europe puisse perturber l'approvisionnement énergétique mondial.

Les forces russes ont tiré des missiles contre plusieurs villes ukrainiennes et des troupes russes ont franchi la frontière pour entrer sur le territoire ukrainien, selon des déclarations officielles et des informations de presse, après que le président russe Vladimir Poutine a autorisé une "opération militaire spéciale" dans l'est du pays.

La Russie, deuxième plus grand producteur mondial de pétrole, a pour principal client l'Europe qui dépend par ailleurs de Moscou à hauteur de 35% pour le gaz naturel.

Le Brent LCOc1 montait à 103,43 dollars à 09h37 GMT (+6,81%), après un pic depuis le 14 août 2014 à 103,78.

Le brut léger américain (West Texas Intermediate, WTI) gagnait 6,43% à 98,02 dollars, évoluant au plus haut depuis août 2014.

"Ce n'est pas seulement le risque géopolitique qui pose problème, mais la tension supplémentaire sur l'offre", a déclaré Howie Lee, économiste à l'OCBC.

"L'offre de pétrole russe risque de disparaître du jour au lendemain en cas de sanctions (...) et l'Organisation des pays exportateurs de pétrole ne pourra pas produire assez rapidement pour combler le manque énorme", a-t-il ajouté.

Alors qu'aucune sanction ne concerne pour le moment le commerce de l'énergie, les Etats-Unis devraient annoncer de nouvelles mesures contre Moscou dans la journée tandis que les dirigeants de l'Union européenne discuteront d'un nouveau train de sanctions massives et ciblées lors du sommet en début de soirée.

Le Japon et l'Australie ont annoncé ce jeudi qu'ils étaient prêts à puiser dans leurs réserves de pétrole, avec d'autres pays membres de l'Agence internationale de l'énergie, en cas de baisse de l'offre mondiale liée aux hostilités en Ukraine.

"Le Brent va probablement rester à plus de 100 dollars jusqu'à ce que des sources d'approvisionnement alternatives significatives soient disponibles, par exemple un accord sur le nucléaire iranien ou davantage de schiste américain", ont déclaré les analystes d'Eurasia Group, qui jugent peu probable des sanctions occidentales sur le secteur de l'énergie.

Les analystes mettent également en garde contre la pression inflationniste d'un pétrole à 100 dollars sur l'économie mondiale, en particulier pour l'Asie, qui importe la majeure partie de ses besoins énergétiques.

^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^>

(Reportage Emily Chow et Florence Tan; version française Laetitia Volga, édité par Jean-Michel Bélot)

Valeurs associées

72,32 Pts NYMEX +0,35%

2 commentaires

  • 24 février 12:21

    paracerque avant quand il dépassait 100$ c était aussi a cause des attaques ?


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des traders travaillent chez CMC Markets dans la City de Londres
    information fournie par Reuters 18.09.2025 07:44 

    par Diana Mandia PARIS (Reuters) -Les principales Bourses européennes sont attendues en hausse jeudi à l'ouverture après la première baisse des taux de la Réserve fédérale américaine (Fed) depuis le début l'année, les investisseurs évaluant désormais leurs paris ... Lire la suite

  • esso (Crédit: Stephen Downes / Flickr)
    information fournie par Zonebourse 18.09.2025 07:43 

    Esso SAF publie un résultat net en perte de 85 millions d'euros pour les six premiers mois de 2025, contre un gain de 116 MEUR un an auparavant, ainsi qu'un EBITDA passé de +152 à -122 MEUR d'une année sur l'autre. Néanmoins, en excluant des effets de stocks et ... Lire la suite

  • La présidente de France Télévisions, Delphine Ernotte Cunci, le 16 septembre 2022 à La Rochelle ( AFP / XAVIER LEOTY )
    information fournie par AFP 18.09.2025 07:40 

    CNews est "une chaîne d'extrême droite", a accusé la présidente de France Télévisions, Delphine Ernotte Cunci, dans une interview au Monde publiée jeudi, en plein conflit entre l'audiovisuel public et les médias de la galaxie Bolloré au sujet de l'affaire Legrand-Cohen. ... Lire la suite

  • VALEO : Les signaux haussiers sont intacts
    information fournie par TEC 18.09.2025 07:15 

    SYNTHESE Le MACD est positif et supérieur à sa ligne de signal. Cette configuration confirme la bonne orientation du titre. On constate que le potentiel de hausse du RSI n'est pas épuisé. Les stochastiques, pour leur part, se trouvent dans la zone de surachat, ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...